Sauna

 

Beaucoup de centres de fitness ont un arsenal d’appareils également dans l’espace sauna. Combiner sport et sauna est quelque chose de populaire. Pourquoi et commencer les associer au mieux, découvrez-le ici.

Une séance de sauna améliore votre circulation sanguine

La chaleur du sauna dilate les veines et améliore la circulation du sang, ce qui aide à améliorer l’irrigation de vos muscles. Ceci fait de la séance de sauna la meilleure préparation possible avant votre effort sportif. Faites une session pas trop longue. Il est possible que la volonté pour faire du sport disparaisse. Une séance de sauna vous coûte de l’énergie. L’échange de chaleur apporte relaxation et provoque une fatigue temporaire.

Des muscles fatigués, signe de forme

La recherche scientifique a montré que le sauna remet les muscles en forme. Les microfissures dans les muscles sont réparées. Une séance de sauna a également un effet bénéfique après l’effort sportif. Grâce à la transpiration, les acides lactiques seront dégradés plus rapidement. C’est pourquoi l’alimentation en oxygène vers vos muscles est libérée plus rapidement et ils se remettent d’une performance sportive que vous venez d’effectuer.

Développe une endurance plus grande

La circulation sanguine dans le corps et la capacité pulmonaire sont stimulés par le sauna. Les températures élevées vous forcent à respirer plus lourdement et profondément. Les muscles pulmonaires se détendent. Ceci a un effet immédiat sur les voies respiratoires : elles se dilatent. Elles peuvent facilement gagner jusqu’à 15% de capacité. La conséquence ? Les poumons peuvent contenir plus d’oxygène, ce qui augmente votre endurance.

Les blessures guérissent plus rapidement

Les tendons, les articulations et les nerfs abîmés guérissent plus rapidement en condition totalement détendue. Aucun endroit ne vous relaxe plus que le sauna, tant physiquement que mentalement. Si vous effectuez des séances de sauna régulières, vous remarquerez vite cet effet. Même les contusions, les entorses et les foulures guérissent plus rapidement. Vous êtes dérangé par une douleur persistante de muscles déchirés, maintenant vous savez quoi faire.

Ecoutez votre corps

Les opinions divergent quant à l’effet bénéfique d’une séance de sauna associée au sport. Si vous effectuez une séance de sauna avant de faire du sport, vous commencez avec des muscles chauds. Mais il est possible que vous vous sentiez un peu fatigué à cause du sauna. Si au contraire vous effectuez votre séance après le sport, alors vos muscles se remettent mieux. Mais vous transpirez deux fois –pendant le sport et après dans le sauna – ce qui signifie un risque de déshydratation. Le message est donc de boire assez. Chaque solution a des avantages et (peut-être) des inconvénients.

Le conseil le plus important ? Ecoutez votre corps. Planifiez une séance de sauna pour votre bénéfice. Si ce n’est pas le cas alors préférez garder cet agréable moment de détente pour plus tard.