Le sauna en tant que moyen d’aide contre la fibromyalgie

HomeNouvellesGénéralLe sauna en tant que moyen d’aide contre la fibromyalgie

Sauna fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs musculaires et des points douloureux à la pression dans tout le corps. L’intensité de ces douleurs musculaires augmente lorsque la personne est exposée à un temps pluvieux ou froid, lorsqu’elle est fatiguée ou émotionnellement stressée. Souvent, ces problèmes finissent pas entrainer des troubles du sommeil, une fatigue chronique croissante et des maux de tête. Des séances de sauna régulières peuvent aider à réduire fortement ces problèmes.

Moins de problèmes avec les points douloureux à la pression

Une des plaintes les plus fréquentes des patients fibromyalgiques est l’apparition de points sensibles ou douloureux à la pression dus principalement à une mauvaise métabolisation. L’apport et l’élimination des substances nocives ne fonctionnent pas normalement, ce qui provoque une accumulation de ces déchets à certains endroits. Le patient ressent ces endroits comme des points sensibles à la pression. Une séance de sauna stimule le métabolisme puisque vous transpirez. En effet, la transpiration est un procédé naturel de désintoxication et d’élimination des substances nocives de l’organisme. Le patient souffrira ainsi moins de ces points sensibles à la pression.

Réduction des douleurs articulaires et musculaires

Les patients atteints de fibromyalgie souffrent souvent de douleurs articulaires et musculaires. Celles-ci sont également une conséquence de l’élimination insuffisante des substances transportées dans le sang et des carences en nutriments et en oxygène. Dans ce cas aussi, l’effet d’une séance de sauna est salutaire, car les températures plus élevées stimulent l’ensemble de la circulation sanguine dans le corps. Cette amélioration de la circulation a bien sûr un effet positif sur la circulation des substances transportées dans le sang. Grâce à elle, le patient souffrira moins de certains problèmes, en particulier de douleurs articulaires et musculaires.

Disparition des maux de tête et du stress

Les maux de tête et la sensation de stress (émotionnel) sont d’autres plaintes fréquentes des personnes souffrant de fibromyalgie. Il est bien connu que les activités de Wellness comme le sauna peuvent représenter un moment de récupération pour les personnes qui les pratiquent. Le sauna crée une atmosphère au sein de laquelle vous pouvez plus facilement vous détendre. Votre corps et votre esprit en profitent. Avec cette relaxation, vous laissez derrière vous cette sensation de stress qui vous suivait. Les plaintes liées au stress comme les maux de tête perpétuels et la tension s’évanouiront en un temps record.

En forme pour la vie

Celui qui souffre régulièrement de maux de tête et d’un corps crispé toute la journée a souvent des problèmes pour s’endormir le soir. Même à ce moment, le corps des patients fibromyalgiques ne trouve pas le repos tant désiré. Les problèmes de sommeil sont fréquents chez eux. Le patient ne parvient pas à s’endormir ou se réveille plusieurs fois la nuit à cause des problèmes cités plus haut. Les suites ne se font pas attendre : le lendemain, le patient se sent totalement épuisé. Si les plaintes ne disparaissent pas, la fatigue ne fera qu’augmenter, entrainant ainsi la personne dans une spirale vers le bas associée à l’augmentation des plaintes et des gênes. Des séances de sauna régulières permettent de retourner la situation.