5 choses que vous ignoriez sur le bain de vapeur

HomeNouvellesStoombad5 choses que vous ignoriez sur le bain de vapeur

Vous aimez vous détendre dans un bain de vapeur de temps à autre ? Découvrez 5 choses que vous ignoriez probablement sur le bain de vapeur :

L’humidité de l’air atteint 100 %

Dans un bain de vapeur, l’humidité de l’air est de 100 %. C’est ce qui permet à la chaleur de circuler facilement grâce à l’air humide. La vapeur d’eau se condense sur notre corps, qui est plus froid que l’air humide. La chaleur qui est libérée lors de la condensation est transmise à notre peau.

Un hammam ?

En néerlandais et en français, on utilise souvent le mot ‘hammam’comme synonyme pour un bain de vapeur. Sous l’Empire turc-ottoman, époque à laquelle est né le ‘bain turc’, c’était toutefois une composante d’un hammam, c’est-à-dire des bains où l’on pouvait se laver.

La température est largement inférieure à celle d’un sauna

Dans un bain de vapeur, il fait rarement plus de 55 degrés. À titre de comparaison, dans un sauna, la température peut monter jusqu’à 100°C. Mais alors, pourquoi a-t-on l’impression d’avoir si chaud ? Cette sensation s’explique par le fait que votre corps se refroidit moins. Dans un sauna, votre corps se refroidit en transpirant. En raison de l’humidité de l’air élevée, l’eau chaude se condense sur votre corps, et il se refroidit moins.

L’importance de se refroidir après un bain de vapeur

Étant donné que l’air d’un bain de vapeur libère énormément de chaleur, votre corps se réchauffe beaucoup. Après une séance dans un bain de vapeur, il est donc important de prendre une douche froide ou, si c’est possible, d’aller dehors pour se refroidir. Vous fermerez ainsi les pores de votre peau et vous arrêterez de transpirer. En outre, prendre une douche froide après un bain de vapeur est excellent pour votre circulation sanguine et renforce votre résistance.

Des effets bénéfiques sur la santé

Une séance dans un bain de vapeur est bénéfique pour le corps et pour l’esprit : votre peau est plus douce, vos voies respiratoires sont nettoyées et votre circulation sanguine est stimulée. Par ailleurs, votre système immunitaire se renforce et le bain de vapeur vous aide à vous détendre. Comment faire ? Découvrez-le dans ce post.

Chez Tylö Wellness, vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les bains de vapeur à la maison. Consultez notre gamme ou rendez-vous dans l’un de nos magasins.